Aller au contenu principal
Les fermiers de la ferme Tourne-Sol

Daniel Brisebois

Dan gère la production des semences, tresse beaucoup d'ail et aime regarder les verdurettes pousser. Dan est co-auteur (avec Fred) du livre "Crop Planning for Organic Vegetable Growers" et écrit un blogue à propos de la production de semences et l'agriculture à l'adresse goingtoseed.wordpress.com.

Dan a un B.Sc en génie agricole de l'université McGill. Il est aussi président de Cultivons Biologique Canada et fait partie du comité directeur du Réseau des Semenciers Biologique de l'est du Canada.

Emily Board

Emily cultive, fait de la musique, garde des abeilles et observe les oiseaux à la ferme Tourne-Sol. Emily est la coordonnatrice du programme ASC de la ferme. Elle cultive, récolte et sèche des herbes culinaires et médicinales et plus de gérer plusieurs cultures de brassicacées dont le chou-rave. Emily a un BA en littérature anglaise avec mineure en études environnementales.

Frédéric Thériault

À la ferme, Fred est en charge, entre autres, des marchés publics, de la fertilité, de la comptabilité, des vivaces et des tomates. Il a étudié (BSc., MSc.) et enseigné en agriculture à McGill et a publié avec Dan le livre  « Crop Planning for Vegetable Growers » . Frédéric aime jouer de la musique, danser et s'impliquer dans sa communauté. Il est  membre des conseils d’administration d’Équiterre et du Marché Ste-Anne. Il vit à Ste-Anne avec son épouse Dana et sa fille Lila.

Reid Allaway

Reid a grandi dans le nord de l'Ontario et a étudié en sciences de l'agriculture et de l'environnement à l'université McGill avant que Tourne-Sol ne soit né. Il a mis du temps à compléter son cours de calcul différentiel, mais il est très doué pour les choses comme la réparation des vieux véhicules et pour faire pousser des carottes. Un patenteux invétéré, Reid adore découvrir comment les choses fonctionnent. L'agriculture est donc pour lui une source de stimulation intarissable, parce qu'il ne parviendra jamais vraiment à comprendre comme tout fonctionne. Même chose pour ses enfants Phoebe et Elliot: adorable et immensément illogique. Sa douce Renée est responsable de l'avoir fait compléter le dit cours de calcul et pour la plupart des autres défis qu'il a surmontés.

Renée Primeau

Renée a étudié en agriculture et en sciences environmentales à l'université McGill. À la ferme Tourne-Sol Renée est en charge de la  production de semis en serre,  la certification biologique, la phytoprotection et la production de fleurs. Elle a deux beaux enfants, Phoebe et Elliot, avec son mari, Reid. 

Current Apprentices

Sophie Descôteaux

Originaire de Trois-Rivières, Sophie a complété des études en sciences de l’environnement avec l’Université du Québec à Montréal. Après avoir migré de la ville à la banlieue, elle se sert de son arrière-cour comme laboratoire agricole urbain. De nature plutôt artistique, Sophie laisse à sa créativité de futurs projets agricoles…

Entretemps Sophie joue la basse avec Sophie et ses Dalton et Jugband trio.

Nos anciens apprentis

Andrea Guay

Andrea Guay a un Bac en études environnementales et une mineure en espagnol.
C'est au cours des études qu'elle a découvert sa passion pour les enjeux alimentaires et l'agriculture durable. Cette curiosité académique et l'amour de se mettre les mains dans la terre lui on dessiné cette vocation: l'agriculture! En 2012, Andrea a travaillé à Tourne-Sol.

Depuis l'université, Andrea a travaillé et fait du bénévolat sur diverses fermes en Ontario et en Amérique du Sud, ce qui lui a permis d'explorer différentes plantes et méthodes de cultures. Elle a l'objectif de s'exposer à une grand nombre d'expériences agricoles et de vie avant de se lancer dans son propre rêve agricole.

 

Caitlyn Chappell

Caitlyn worked on organic (and non-organic) farms in Quebec and B.C. before coming to Tourne-Sol in 2010. She is currently in Halifax studying nursing.

Cora-Lee CollJe suis de Sainte-Anne-de-Bellevue, j'ai grandi à côté des champs de McGill. J'ai découvert ma passion pour l'agriculture en travaillant sur diverses fermes en Europe et j'ai décidé de commencer le programme d'horticulture biologique au Cégep de Victoriaville cet automne. Je rêve d'avoir une ferme éducative.

Eric Weber

Après 2 années à travailler chez Tourne-Sol comme employé à temps partiel, Éric est revenu en tant que stagiaire pour la saison 2009. Il a poursuivi son chemin au Cégep de Victoriaville pour étudier le maraîchage bio et a travaillé sur plusieurs fermes depuis. Il cherche maintenant à démarrer sa propre entreprise...

Heather Elliott

Après son stage chez Tourne-Sol en 2010, Heather a démarré un projet de production de fines herbes en 2011. Elle cherche présentement à acheter une terre avec des amis qui désirent s'associer en coopérative de travail en 2012 pour la production de légumes, fines herbes et autres produits complémentaires. Un air de déjà vu?!?

Jacques Desmarais

Venant du monde de l'informatique, Jacques a réalisé un stage à la ferme Tourne-Sol en 2009. Jacques vit présentement dans l'Ouest de l'Ile de Montréal avec son épouse Mel et sa fille Émilie.

Jonathan Bruderlein

Jonathan a étudié la production alimentaire à l'université McGill. Après son stage à Tourne-Sol en 2008, il est allé apprendre comment travailler avec des chevaux de trait. Il a maintenant une ferme à Dunham (Qc) avec sa conjointe Joliane, qui s'appelle la Ferme Mélilot.  www.fermemelilot.com

Katrina Bjornson

Née sur la magnifique côte Ouest de la Colombie-Britannique, Katrina a grandi en aimant la nature. Son désir d'en apprendre davantage sur l'agricuture vient d'une expérience de travail dans un magasin d'aliments naturels.

Lentement, en voyageant, l'envie de travailler sur une ferme est devenue plus forte. En revenant à la maison, elle est atterrie sur une petite ferme ensoleillée de l'Okanagan. Elle a récolté des cerises biologiques pendant quelques saisons, sa passion pour l'agriculture bio a grandi d'une année à l'autre et ceci l'a mené à travailler sur des fermes bio pour des saisons entières. En 2012, ella a vecu à Montréal et travaillé à Tourne-Sol. Elle espère récolter autant de connaissance et de sagesse que possible de tous les adorables fermier avec lesquels elle travaille. Choses qu'elle pourra appliquer sur la propre ferme? Bientôt elle l'espère.

Marie-Pier Gosselin

Marie-Pier a travaillé à la ferme Tourne-Sol en 2012.

Elle a été élevée sur une ferme laitière biologique à Saint-Jean-sur-Richelieu. Après un DEC
en sciences humaines, des voyages et de nombreuses tergiversions, elle s'est inscrite en
2008 à l’Institut de Technologie Agroalimentaire de Saint-Hyacinthe en production horticole
et environnement. Elle y a confirmé une passion pour l’agriculture en général et les modes de
production alternatifs. Elle poursuit présentement des études universitaires à l’université McGill
afin de devenir agronome.

Myriam Hamelin

 

Ramelot Lafleur TremblayOriginaire de la Gaspésie, Ramelot a grandi sur une petite ferme familiale. Après avoir étudié en histoire et voyagé en Amérique Centrale, il décida de faire des études à l’Écoles des métiers de l’horticulture de Montréal. C’est grâce à des expériences de travail dans un verger et sur des fermes maraîchères qu’il a développé son intérêt pour l’agriculture biologique et le rêve de devenir fermier.

Richard Williams

Richard a été le premier stagiaire de la ferme Tourne-Sol en 2007. Il possède maintenant sa propre ferme près de Wakefield, Qc, avec sa femme Charlotte. Leur entreprise, La ferme Lève-tôt, a également un programme de paniers de légumes ASC. www.fermelevetot.ca

 

Roxanne Berger

J'ai etudié en sciences humaines et j'étudie en ce moment en gestion et exploitation d'entreprise agricole. Je vais continuer mes etudes et aller en agronomie. Je souhaite avoir ma ferme dans environ 5 ans.

Tamara Dinter

Élevée dans une famille au pouce vert au sud de l'Île de Vancouver, Colombie Britannique, Tamara a cultivé son intérêt pour la production biologique à l'université. Elle y a été éxposée à plusieurs méthodes d'agriculture durable et aux joies du jardinage communautaire. Après avoir passé du temps sur une ferme biodynamique entre ses sessions universitaires, elle voulait vraiment se salir les mains à temps plein. Après son stage à Tourne-Sol en 2012, Tamara retourna travailler à la pépinière de sa famille (Dinter Nursery).

Tom Robson

Tom a grandi sur une ferme, puis a poursuivi une carrière en enseignement en plein air. Il est venu à Tourne-Sol en 2011 après un stage agricole d'une saison à Everdale près de Guelph (ON). Tom planifie maintenant les prochaines étapes tout en voyageant avec son amoureuse.

Xander Alkhoury

Xander a travaillé à Everdale à Guelph (ON) avant de venir à la ferme Tourne-Sol en 2011. Il passe l'hiver en Nouvelle-Écosse et prépare son aventure agricole pour 2012.