Quatre façons d’amener vos enfants à manger des légumes

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Un article signé Kristin Louis

Les légumes peuvent être rebutants pour les enfants. Parfois leur forme étrange ou leur goût amer peut dissuader les enfants à les manger. Voici quelques trucs afin d’encourager votre enfant à apprécier et à aimer les légumes de toutes sortes.

Favoriser la saine alimentation

Les enfants peuvent rejeter un légume qu’ils ne connaissent pas parce que c’est nouveau pour eux et qu’ils ne sont pas familiers avec cette nouvelle nourriture. En les encourageant à prendre au moins une bouchée d’un aliment, qu’ils n’apprécient pas à prime abord, peut les aider à vaincre leur dédain initial. Cela peut prendre une dizaine de tentatives, avec une seule bouchée à la fois, par exemple avec des épinards, avant d’en déguster une portion complète, mais vous arriverez positivement à ce résultat. Cependant, ne les forcez pas à manger ce qu’ils ne veulent pas. Sinon, vous risquez de créer indubitablement chez l’enfant une association négative avec ce légume, surtout si vous le forcez à tout avaler, il en conservera un goût amer, au sens propre et figuré. C’est pourquoi, après une ou deux grosses bouchées, s’ils démontrent qu’ils n’aiment pas le légume, ne les forcer pas à continuer. Cela risque de rendre les choses plus compliqués par la suite.

Donnez-leur meilleur goût

Nous savons tous que les légumes peuvent avoir un goût amer, spécifiquement les plus sains ayant des feuilles vertes. Améliorer leur saveur en y ajoutant un petit quelque chose. Par exemple, un peu de cassonade saupoudrée sur les carottes va révéler leur douceur naturelle. Un peu de beurre peut camoufler l’amertume des épinards et du kale. Griller ou sauter les légumes peut également diminuer le petit côté amer et les rendre plus délicieux. Les enfants ont généralement un palais très sensible aux goûts. Alors, tentez plusieurs expériences pour améliorer la saveur jusqu’à ce que votre enfant aime le légume en question. Accompagnez les légumes crus, coupés en bâtonnets, avec une trempette santé. Manger avec les doigts devient donc amusant, plus excitant et incitatif.

Cultivez vos légumes

Une excellente façon d’initier les enfants aux légumes santé est de les cultiver vous-mêmes dans un potager à la maison. Les enfants adorent participer aux activités familiales. De plus, en leur enseignant les cycles de croissance de vos légumes, leur curiosité en sera piquée et ils peuvent ainsi développer un amour pour les légumes récoltés. Impliquez-les dans le processus du potager.

Responsabilisez-les avec de petites tâches : préparer la terre, l’ensemencement, l’arrosage, le sarclage hebdomadaire… Avec leur participation à la production de ces légumes, ils seront beaucoup plus volontaires à goûter le fruit de leur labeur, en les ayant plantés ou semés, en leur ayant apporté des soins et en les récoltant. Les consommer fera partie pour eux du processus normal et final et beaucoup plus intéressant que de juste manger des légumes qu’ils ne connaissent pas. De plus, ça leur enseigne la provenance de ces aliments et les sensibilise à manger santé. Les légumes racines, comme les betteraves et les carottes, ainsi que les tomates, sont d’excellents point de départ pour la culture des tout-petits, parce qu’ils sont facile à faire pousser et à entretenir.

Inculquez tôt de bonnes habitudes alimentaires

Souvent, ce que les enfants choisissent comme nourriture est en rapport avec leur appétit et ce qu’il y a sous la main rapidement. Mettez à leur disposition des légumes et des fruits frais, prélavés et coupés en petits bâtonnets. Vous leur apprendrez ainsi très tôt à manger sainement. Autrement, si vos légumes ne sont pas lavés et que les enfants doivent attendre leur préparation, ils opteront plutôt pour une friandise ou une gourmandise moins saine et nutritive. Placer à leur portée de main les fruits et les légumes frais, lavés et préparés et conservez les biscuits et les chips dans l’armoire, à un endroit moins accessible.

Il existe plusieurs excellentes façons d’encourager vos enfants à aimer les légumes. Faites-les pousser, cultivez de la variété et rendez-les délicieux. Cela ne dépend que de nous pour créer chez nos enfants de bonnes et saines habitudes qui vont les suivre toute leur vie, en plus de bien s’alimenter.

Kris Louis
(traduit de l’anglais par Mario Scott)