Comment conserver vos fines herbes

Header Herbs

 

Qui n’aime pas les fines herbes? Elles ajoutent saveur et complexité aux plats les plus simples, mais parfois on se retrouve avec des surplus qu’on aimerait bien conserver pour une utilisation ultérieure. Que faire donc avec l’abondance présente au jardin ou la quantité importante ramenée du marché?
Il y a plus d’une réponse possible. Selon l’herbe, différentes techniques de préservation s’offrent à nous. La réfrigération, le séchage ou la congélation sont quelques unes de ces réponses.

 

La réfrigération

Placez les fines herbes dans un contenant hermétique ou un sac de plastique et les réfrigérer.

Une autre option serait de les laver et d’enlever les feuilles endommagées. Les placer ensuite sur une serviette, la replier et déposer le tout dans le réfrigérateur.

Cette méthode peut s’appliquer à plusieurs herbes, mais est particulièrement efficace pour le persil, l’aneth et la coriandre.

 

Le séchage

Suspendez vos bottes d’herbes fraîches tête vers le bas. Utilisez une poignée d’armoire, un clou au mur ou soyez créatifs! Utilisez les herbes au fur et à mesure. Le restant sèchera dans les semaines suivantes. Lorsqu’elles sont complètement sèches, les conserver dans un contenant dans l’armoire.
Ça fonctionne très bien pour l’origan, le thym, la sariette, la marjolaine, le romarin, la sauge et la menthe.

La congélation

L’option facile: hacher les herbes, les placer dans un sac de congélation et les congeler.
La meilleure option, mais aussi la plus complexe: Les mélanger avec de l’eau ou de l’huile pour faire un pesto. Congeler ce pesto dans un moule à glaçons (ou un moule à muffins pour le basilic). Quand le pesto est congelé, démouler et placer les cubes dans un sac de congélation.

Cette technique fonctionne bien pour la plupart des fines herbes, mais convient le mieux à la coriandre, l’aneth, le persil et le basilic.

Voilà! Vous êtes prêts à déguster ces fines herbes tout au long de l’hiver!

 

Une note sur le basilic

Le basilic est un peu capricieux. Il s’avère assez difficile de le conserver longtemps frais. Les basses températures (comme dans le réfrigérateur) font noircir ses feuilles.
Vous pouvez tout de même le conserver quelques jours dans un vase ou un verre d’eau sur le comptoir.
Le meilleur moyen reste de le congeler sous forme de pesto. Voici notre recette.