Faire pousser l’ail à partir des bulbilles

2015-01-22 Garlic Bulbils Porcelain

Que sont les bulbilles?

Les bulbilles d’ail sont de petits bulbes qui se développent dans la fleur d’ail si elle est laissée sur la plante. Bien qu’on les appelle “fleurs d’ail” celles-ci ne sont pas de véritables fleurs puisque les parties reproductives d’une vraie fleur n’y sont que partiellement présentes et ne sont pas viables dans la “fleur d’ail”. Il ne peut donc pas y avoir de pollinisation et de reproduction sexuée. Les bulbilles qui se forment dans cette “fleur” sont donc des clones de la plante mère. Ils sont essentiellement des mini-bulbes qui pourront pousser et devenir de gros bulbes s’ils sont plantés et traités commes des caïeux ordinaires.

 

Planter des bulbilles à l’automne

Nous plantons nos bulbilles à l’automne au même moment que le reste de notre ail. Ils sont par contre plantés de façon beaucoup plus rapprochée que les autres caïlleux. Espacement entre les rangs: 6 à 8 pouces.

Espacement entre les bulbilles sur le rang:

  • Espacez les gros bulbilles à 4 pouces (Ail artichaut, rocambole, Marbré violet, Purple stripe)
  • Espacez les petits bulbilles à 2 pouces sur le rang (Porcelaine, Silverskin)

 

Planter les bulbilles au printemps

Si vous n’arrivez pas à les planter à l’automne, vous pouvez aussi le faire au printemps. Vous pouvez les planter aussitôt que le sol dégèle. Les bulbilles peuvent aussi être partis à l’intérieur en pots et transplantés au jardin. Alternativement, si vos contenants sont assez profonds, vous pouvez même faire pousser vos bulbilles en contenant!

 

Faire pousser des bulbilles de 2è année

Les plants émergent vers la fin avril ou au début mai. Vous aurez peut-être à enlever le mulch qui couvre le sol si le sol est lent à dégeler ou si la couche est épaisse et prévient l’émergence. Ci-bas, vous verrez une photo de bulbilles de 2è année au début juin. Il y a deux rangées de Rocambole à gauche, une rangée de Porcelaine au milieu et deux autre rangées de Rocambole à droite. Remarquez la petitesse des plant de type Porcelaine au milieu.

2015-01-22 Garlic Bulbils June

Récolte des bulbilles de 2è année

Les plants sont prêts pour la récolte quand les feuilles commencent à jaunir et/ou que les tiges commencent à ramollir. Ceci arrive généralement 2-3 semaines après l’arrivée des fleurs d’ail dans l’ail normal et 2-3 semaines avant la récolte de la culture d’ail principale. Dans la photo ci-bas, vous verrez (de droite à gauche) bulbilles de 2è année Rocambole, Porcelaine, Rayé Marbré Violet. les deux variétés à droite sont définitivement prêtes pour la récolte.

2015-01-22 Garlic Bulbils Ready Ameublir la terre à l’aide d’une pelle, d’une fourche ou d’une grelinette et tirez doucement sur les plantes. Les bulbilles sont plus délicats que les plants d’ail de pleine grosseur, il est facile d’en arracher la tige.

2015-01-22 Garlic Bulbils Harvest

Comparer les bulbilles de 2è année

Les plus gros bulbilles produisent généralement de petits bulbes avec des caïlleux distincts à leur deuxième année. Occasionnellement, ils peuvent aussi produire un bulbe à non différencié à un seul cailleux qu’on appelle un “rond”. Ci-bas, vous verrez des bulbes de rocambole de 2è année.

2015-01-22 Garlic Bulbils Rocambole Ce ne sont pas tous les bulbilles qui poussent de la même façon. Ceux-ci sont des bulbilles de 2è année de type Porcelaine, variété Musique. Ce sont tous des ronds non différenciés de grosseurs variables. L’an prochain, ils produiront probablement des petits bulbes avec des caïlleux à l’intérieur commes les Rocamboles ci-dessus.

2015-01-22 Garlic Bulbils Music La différence entre ces deux types d’ail est très prononcée. À gauche, le rond de Porcelaine, à droite le bulbe de Rocambole. Les deux sont des bulbilles de 2è année. Leur différence de grosseur vient uniquement du type d’ail.

2015-01-22 Garlic Bulbils Compare

Après la récolte

Ensuite vient le temps de sécher vos bulbes et ronds d’ail. Pendant le séchage, le col de l’ail se referme afin de garder toute la saveur et les sucs à l’intérieur, en gardant les maladies à l’extérieur. Les bulbes ont fini leur séchage quand les tiges se raidissent et sèchent. Ceci arrive vers la fin septembre. Vous pouvez accrocher vos plus gros plants en paquets dans un endroit bien ventilé.

2015-01-22 Garlic Bulbils suspended Vous pouvez aussi faire sécher les petits ronds de Porcelaine dans un sac en papier puisqu’ils sont difficiles à attacher ensemble. 2015-01-22 Garlic Bulbils in bag