Poireaux à la vinaigrette

AL101.jpg

8 poireaux moyens, parties vertes enlevées
Sel, au goût
5 c. à table de vinaigre de vin rouge
2 c. à table de moutarde de Dijon
Poivre blanc fraîchement moulu, au goût
7 c. à table d’huile d’olive
4 branches de persil ou de thym
1 oeuf cuit dur, haché

1. À environ 1 pouce de la racine, trancher les poireaux en deux mais pas sur toute la longueur. Ouvrir les poireaux comme un livre et bien  les rincer sous l’eau froide pour enlever tout le sable ou la saleté. Remplir un chaudron de 12 pouces de profondeur d’eau salée et amener à ébullition, ajouter les poireaux et cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais pas fondants, environ 6 minutes. Transférer les poireaux dans un grand bol d’eau glacée pour les empêcher de cuire davantage. Séparer délicatement les poireaux jusqu’à la moitié de leur longueur et transéférer sur un support, partie coupée dessous, afin de bien les draîner.

2. Fouetter ensemble le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre dans un petit bol. Ajouter l’huile graduellement en fouettant constamment jusqu’à ce que la vinaigrette soit lisse et crémeuse. Ajuster les assaisonnements et mettre de côté.

3. Diviser les moitiés de poireaux également et disposer dans 4 assiettes à salade chaudes. Répartir la vinaigrette sur les poireaux et parsemer de persil haché et d’oeuf.

Donne 4 portions.

Modified from http://www.saveur.com/article/Recipes/Leeks-Vinaigrette